8 Bonnes raisons de pratiquer le Hiit

Brûler un max de calories

Une étude à comparé les calories brûlées pendant 30 min de Hiit de musculation, de course à pied et de vélo. Les chercheurs ont démondré que le Hiit brûlait 25 à 30 % de plus de calories que les autres formes d’exercices physiques.

L' after burn effect

Plusieurs études ont démontré la capacité du Hiit à augmenter le métabolisme plusieurs heures aprés l’entrainement. Dans la même étude, il a été mis en évidence que le celui-ci provoque surtout une plus grande consommation de graisse. 

Perdre du gras

Du plus, une étudea révélé que des personnes qui faisaient du Hiit trois fois par semaine pendant 20 minutes ont perdu 2 Kg de graisse corporelle en 12 semaines, sans changement diététique. Le paramêtre le plus interressant est sans doute la réduction de 17% de la graisse viscérale ( graisse pathogène qui entoure les organes internes).

Augmenter sa masse musculaire

Même si un entraînement de musculation classique est ce qu’il y a de plus efficace pour prendre du muscle, le Hiit peut-être un bon complément pour favoriser l’augmentation de celle-ci. Le Hiit permet de consommer beaucoup de calories sans perte de masse musculaire contrairement aux long entraînements d’endurance. 

Améliorer la Vo2 Max

La consommation d’oxygène fait référence à la capacité de tes muscles à utiliser l’oxygène.Ce paramètre aussi appelé VO2max.

Une étude a révélé que huit semaines d’exercice sur vélo stationnaire avec un entrainement traditionnel ou de Hiit ont tous les deux augmenté la consommation d’oxygène d’environ 25%. Mais le temps total consacré pour chaque groupe était trés différent: 120 minutes par semaine pour l’entrânement traditionnel contre 60 minutes par semaine pour le Hiit. 

Améliorer sa glycémie

Un bilan d’une cinquantaine d’études différentes a révélé que non seulement le Hiit permet de réduire la glycémie, mais il améliore d’avantage la résistance à l’insuline qu’un exercice de cardio traditionnel.

Casser la routine

Il existe un nombre infini de combinaison d’exercice ludique pour pratiquer le Hiit. Chaque séance peut-être différentes, on évite ainsi de se lasser et de perdre son entrain et sa motivation à pratiquer du sport.

Pas de contraintes

Même des séances de 7 minutes peuvent-être efficaces, si elles sont répétées réguliérement et on peut trés bien faire du Hiit sans aucun matériel spécifique. Ona onc aucune excuse pour ne pas caller un training dans son emploi du temps.


Mes conseils & retour d'expériences

Lorsque l’on souhaite brûler un max de calories mais que l’on est pressé par le temps, le HIIT constitue la meilleure option à votre disposition.

Le principe est simple, alterner des périodes de travail à haute intensité avec des phases de repos.

Par exemple: 30″/30″ , 20″/10″ ou encore 40″/20″.

On peut ainsi réaliser des séances courtes et efficaces qui en fonction des exercices choisis viendront renforcer notre cardio, nous muscler et surtout attaquer nos réserves de masse grasse.

Personnellement, j’adore mêler HIIT et exercice de Plyométrie. Le rythme cardiaque monte en flèche et les jambes sont en feu. C’est l’idéal pour travailler le cardio et l’explosivité et je trouve ça super ludique. Pas le temps de s’ennuyer !!!

Et toi est-ce que tu pratiques le HIIT ?
Si oui quel est ton exercice ou circuit préféré ? Fait moi part de ton expérience ou pose moi une question dans les commentaires.