LA MEDITATION -
Un allier contre le stress
et le manque de sommeil

La méditation connaît un succès grandissant au sein de notre société. En effet, tous les types de méditation séduisent par leur capacité à détendre, à revigorer, à se reconnecter et obtenir une paix intérieur. Voici les cinq bienfaits principaux de la méditation:  

Améliorer le sommeil

Souvent, l’insomnie est liée au fait de « trop penser ». Nous avons tendance à ressasser un certain nombre de pensées négatives tout au long de la journée. Au moment du coucher, lorsque nous n’avons plus rien d’autre à faire que laisser notre esprit aller, les pensées nuisibles et superflues prennent plus de place : il devient alors difficile de s’endormir. Méditer  va permettre de faire une pause avec ces pensées en maintenant son attention sur autre chose (un paysage agréable, un son, etc…) pour se détendre réellement et ainsi, s’endormir plus facilement. 

Renforcer la détermination
Améliorer la productivité

Des études ont prouvés que la pratique de la méditation quotidienne renforcerai le système immunitaire et stimule les fonctions cérébrale telle que la concentration, la mémoire et l’attention.  

Réduire le stress

La méditation a démontrée ses effets positifs sur le stress ainsi que l’anxiété. En méditant, on apprend à « se poser ». Pendant quelques minutes, on chasse de son esprit ce qu’on est au quotidien au sein de la société :  un père de famille ou un salarié/entrepreneur, pour atteindre l’essence même de ce qu’on est. Ce sont ces facteurs externes qui sont source de stress et d’anxiété. Renouer avec soi-même permet de se détendre réellement en prenant une vraie distance avec l’extérieur, ce qui éloigne les facteurs anxiogènes.

Augmenter l' energie

Mes conseils & retour d'expériences

Il existe à l’heure actuelle de nombreuses façon de pratiquer le yoga, avec chacune leurs bienfaits, les différentes techniques de méditations se valent toutes. Cependant, il faut choisir celle qui vous convient le plus avant de vous lancer dans n’importe quel type de méditation.  

Je pratique depuis quelques temps la méditation, je conseil comme moi de pratiquer la méditation guidée , qui permet de s’initier à la pratique.  Comme son nom l’indique, il s’agit de méditer de façon guider via un support audio ou vidéo. Je peux vous conseillé une application connu  » Petit bambou ». Cette application et les huit premiers atelier sont gratuits, ce qui vous permet de vous donner une bonne idée de la pratique et si cela vous convient. 

Personnellement, je pratique la méditation plutôt le soir avant d’aller me coucher pour me permettre de faire une parenthése sur ma journée et de détendre réellement afin de m’endormir sur une note positive. 

Et toi est-ce que tu pratiques la méditation ?
Si oui comment le pratiques-tu ? Fait moi part de ton expérience ou pose moi une question dans les commentaires.