Sport

The poison squad

En 1833, au Etats-Unis, des milliers d’enfants meurent chaque année après avoir consommé du lait frelaté produit par les compagnies agroalimentaires pour augmenter leur marge.

Un chimiste américain, le Dr. Harvey Washington Wiley, réunit une 12ène de volontaires pour tester les effets des conservateurs contenus dans les produits d’alimentation courante.

Ces 12 volontaires garderont le nom du désormais tristement célèbre “poison squad”

Son objectif est de prouver la toxicité de ces différents conservateurs et le constat est sans appel: Sur les 12 jeunes hommes en bonne santé présents au départ, seulement 6 arrivent à aller au bout de l’expérience.

Les autres sont contraints d’abandonner car leur état de santé est devenu déplorable. Au bout de seulement quelques semaines, tous les participants se plaignent de vomissement, de maux de tête, de problèmes intestinaux, de fatigue chronique. Ils n’arrivent plus à se concentrer et tous perdent du poids, notamment de la masse musculaire. 

Malgré ces résultats alarmants, le chimiste devra batailler pendant plus d’une vingtaine d’années pour voir le gouvernement américain adopter une loi sur le contrôle de l’usage des conservateurs dans les produits de consommation courante.

Même si aujourd’hui il existe des normes sur l’utilisation des conservateurs dans notre alimentation, on peut s’interroger…